pape
IA

Le pape lance une mise en garde contre les dangers de l’IA

Le Pape François assiste à la messe des 37èmes Journées Mondiales de la Jeunesse au Parque Tejo le 06 août 2023 à Lisbonne, Portugal. Le Pape François est en visite au Portugal pour les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) qui se déroulent pendant la première semaine d'août.

Les discussions sur l’intelligence artificielle sont omniprésentes ces jours-ci, même au Vatican. Mardi, le pape François a publié un communiqué annonçant le thème de la Journée mondiale de la paix 2024 : « Intelligence artificielle et paix« , soulignant l’impact potentiel de l’IA sur la vie humaine et appelant à une utilisation responsable, à une réflexion éthique et à la vigilance pour prévenir les conséquences négatives.

Les enjeux publics de l’IA en 2023

L’année a été riche en rebondissements pour l’IA aux yeux du public : l’essor de ChatGPT et de Bing Chat a suscité des inquiétudes quant à la prise de contrôle de l’IA, plusieurs lettres et déclarations éminentes mais controversées ont mis en garde contre la menace potentielle de l’IA pour la civilisation humaine, et le PDG d’OpenAI, Sam Altman, a fait une tournée mondiale auprès des chefs d’État. Le débat sur la réglementation de l’IA est omniprésent. Le concept des dangers éthiques de l’IA a été suffisamment médiatisé pour que même le pape ressente le besoin de l’aborder.

L’appel éthique du Vatican envers l’IA

Dans son communiqué, le bureau du pape François appelle à « un dialogue ouvert sur la signification de ces nouvelles technologies, dotées de possibilités perturbatrices et d’effets ambivalents ». Faisant écho à des sentiments éthiques communs liés à l’IA, il a déclaré que la société devait être vigilante à l’égard de la technologie afin que « la logique de la violence et de la discrimination ne s’enracine pas dans la production et l’utilisation de ces dispositifs, aux dépens des plus fragiles et des exclus ».

A LIRE AUSSI  Outils d'IA pour les petites entreprises

L’exploration de l’alignement dans le contexte de l’IA

Publicité

Le pape a même jeté un coup d’œil à l’alignement, un concept populaire dans la communauté de l’IA qui cherche à « aligner » les résultats de l’IA avec les besoins positifs de l’humanité:

 Le besoin urgent d’orienter le concept et l’utilisation de l’intelligence artificielle de manière responsable, afin qu’elle soit au service de l’humanité et de la protection de notre maison commune, exige que la réflexion éthique soit étendue à la sphère de l’éducation et du droit

indique la déclaration.

L’implication du Vatican dans le débat sur l’IA

Le Vatican a publié ce communiqué par l’intermédiaire du Dicastère pour la promotion du développement humain intégral, qui est un département de la Curie romaine, l’appareil administratif du Saint-Siège et l’organe central par lequel le pape dirige les affaires de l’Église catholique mondiale.

Le lien entre l’IA et la célébration de la paix

La Journée mondiale de la paix est une célébration annuelle de la paix par l’Église catholique qui a lieu le 1er janvier de chaque année. Le pape Paul VI a instauré cette tradition en 1967, et le pape profite généralement de cet événement pour faire d’importantes déclarations en faveur de la cause des droits de l’homme et de la paix.

L’IA et la promotion des valeurs humanistes

Bien que la déclaration de mardi traite d’un sujet à la mode, elle semble parfaitement conforme à la promotion habituelle des droits de l’homme par le Vatican:

La protection de la dignité de la personne et le souci d’une fraternité effectivement ouverte à toute la famille humaine sont des conditions indispensables pour que le développement technologique contribue à la promotion de la justice et de la paix dans le monde

indique la déclaration.