référencement
Web

Comment fonctionne le référencement sur Google ?

Bien référencer son site est indispensable pour le faire apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche, notamment de Google. Toutefois, la mise en place une bonne stratégie de référencement n’est pas chose aisée. Cela nécessite une connaissance approfondie du fonctionnement de l’algorithme de Google et des techniques de référencement.

Qu’est-ce que l’algorithme de Google et comment fonctionne-t-il ?

L’algorithme de Google est un ensemble de calculs qui vise à déterminer le Page Rank d’un site web. Il s’agit du principal indicateur de la valeur SEO d’un site. C’est en effet lui qui détermine quel site sera classé en premier en fonction d’un mot-clé donné. Ainsi, à chaque recherche effectuée par un internaute, les robots de Google parcourent tous les sites internet. Ils font ensuite ressortir les sites ayant les Page rank les plus élevés.

Améliorer le positionnement de son site, revient ainsi à optimiser au maximum son Page rank. Il existe deux principaux types d’optimisation à savoir : l’optimisation interne et l’optimisation externe ou hors site.

L’optimisation interne

Il s’agit des techniques d’optimisation qui s’appuient sur les composants internes du site.

Les balises

Les balises sont des codes HTML qui permettent de bien structurer un article. Elles constituent des éléments importants dans le référencement naturel d’un site web pour deux principales raisons. En premier, elles aident les moteurs de recherche à bien comprendre le contenu des pages d’un site. Elles améliorent ensuite le confort de lecture des internautes, ce qui permet à ces derniers de rester plus longtemps sur le site. Trois principales balises permettent de renforcer l’optimisation de son Page rank. Il s’agit de la balise Title (H1), de la balise d’en-tête (Hn) et de la balise méta description.

Le contenu

Le contenu fait aussi partie des éléments indispensables à l’optimisation d’un site web. Il s’avère donc nécessaire de proposer des articles de qualité qui répondent réellement aux besoins des internautes. Outre leur qualité, les articles doivent être aussi uniques, c’est-à-dire non dupliqués. Ils doivent enfin contenir les mots-clés nécessaires.

La performance du site

La performance du site est également un élément indispensable à prendre en compte. Il s’agit notamment de sa vitesse de chargement. Plus elle est élevée, plus le site sera indexé par Google. Il existe plusieurs outils gratuits permettant de connaître et de réduire le temps de chargement d’un site internet. Le principal outil de mesure de vitesse est pageSpeed Insights proposé par Google.

L’optimisation externe

Les leviers externes d’optimisation reposent sur les éléments externes au site web, cela ne concerne pas la partie technique du site.

Les backlinks

Les backlinks sont des liens en provenance d’autres sites internet. Ils participent aussi au référencement d’un site de deux manières. Ils renforcent en premier la notoriété du site aux yeux de Google et génèrent ensuite un fort trafic. Autrement dit, plus un site possède des liens entrants, plus il est indexé par Google. Il s’avère cependant nécessaire d’obtenir des backlinks de qualité, c’est-à-dire en provenance de sites réputés.

La popularité

Un site web doit aussi posséder une certaine popularité afin d’être mieux classé par Google. Ce critère passe par sa présence sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook. Cela nécessite la création d’une page dédiée et la publication régulière de contenus.

En somme, le référencement Google fonctionne suivant un algorithme bien défini. Ce dernier analyse la Page Rank ou la valeur Seo d’un site à travers ses balises, son contenu, ses backlinks et sa popularité. Recourir à une agence seo est parfois nécessaire pour obtenir un meilleur référencement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.